Les élèves comprennent rapidement que créer une vidéo n'est pas chose simple.
Sur un vrai plateau de cinéma, chacun à son rôle pour le bon fonctionnement de l'équipe. Attribuer un rôle à chacun en classe permet aussi de rendre actif les élèves et faire que chacun soit à sa tâche.
L'efficacité des prises de vue n'en sera que meilleur. Les élèves se prendront plus facilement au jeu et leur investissement n'en sera que plus important dans le projet.
Voici quelques rôles qui peuvent être occupés par les élèves :
Cameraman
Clap nécessaire lors d'une prise de son extérieur
Assistants plateau : ils veilleront à aucune intrusion extérieur sur le plateau, fourniront les accessoires ou autres choses nécessaires à la demande du réalisateur.
Réalisateur : il donnera les ordres de tournage
Comédiens
Figurants
Preneur de son pour une prise de son extérieure (pour les plus grands)
Scripts : il notent durant le tournage tout les éléments nécessaires pour éviter les erreurs de raccord entre les scènes(pour les plus grands).
Rappel : Les ordres de tournages sur le plateau
Entre Folklore et nécessité les ordres de tournage peuvent vite devenir indispensable sur un "plateau".
le réalisateur demande le silence et crie : "MOTEUR !"
- "ÇA TOURNE", enchaîne le cadreur , l'œil collé au viseur de sa caméra.
- "ÇA TOURNE AUSSI", ajoute l'ingénieur du son.
L'assistant présente alors le clap à la caméra : "QUELLE HISTOIRE !, SEQUENCE 1, PRISE 10."
Les comédiens sont prêts.
"ACTION!" lance le réalisateur d'une voix sèche.
Les comédiens commencent à jouer leur scène puis à la fin si la prise semble bonne on attend 3 à 4 secondes(facilitera le montage).
Puis "COUPEZ !" ordonne le réalisateur. Cette fois-ci,
la prise est bonne