Le monde du cinéma utilise un vocabulaire bien à lui. Voici quelques définitions.
Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l'axe optique de l'appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ.
Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l'action ou les comédiens.
Bruitage : c'est la création des sons qui seront ajoutés aux images composant le film. Il se fait en post-production.
Cadrage : résultat de l'action de cadrer, faire le cadre ; et le cadre, c'est ce que voit le cadreur dans l'œilleton, le viseur de sa caméra. Le cadrage correspond au choix des limites de l'image : angle de prise de vue, échelle des plans, etc.
Champ : c'est tout ce qui sera visible à l'écran, tout ce qui entre dans le cadre lors de l'enregistrement.
Clap : ardoise dont on claque la partie supérieure amovible sur la partie inférieure afin d'indiquer le début de l'enregistrement aux différentes personnes intervenant sur un tournage. Il permet également la synchronisation des bande-image et bande-son tirées des rushes.
Contre-champ : prise de vue faite dans le sens opposé à celui du plan précédent.
Contre-plongée : prise faite avec un angle au-dessous d'un personnage ou d'un objet. Pour être terre-à-terre, disons qu'ici, la caméra « regarde » de bas en haut.
Gros plan : le gros plan coupe un personnage au niveau des épaules ou juste au-dessus. De cette façon, on isole le visage du personnage et on met en avant son regard.
Hors champ : il comprend tout (éléments de décor, personnages, etc) ce qui est situé en dehors du champ de la caméra.
Montage : le montage consiste à assembler et à raccorder, dans l'ordre prévu par le découpage, les différents plans choisis parmi ceux obtenus lors des prises de vue.
Plan : morceau de film entre deux raccords.
Plan séquence : séquence tournée en un seul plan (sans arrêt de la caméra) et restituée telle qu'elle a été filmée, c'est-à-dire sans aucun montage, fondu ou champ-contrechamp, etc.
Prise : enregistrement d'un plan pendant un tournage.
Raccord : terme utilisé pour l'enchaînement de deux plans.
Rushes : vidéos et sons bruts tels qu'ils ont été enregistrés lors du tournage.
Scénario : version écrite d'un projet de film contenant les scènes et dialogues dudit film
Scène : ensemble de plans qui se suivent tout en étant liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Séquence : succession de scènes qui présentent chacune une unité de lieu, mais qui sont liées par le même temps, et qui sont découpées en plans.
Story-board encore appelé scénarimage : c'est « une bande dessinée, un ensemble de croquis » du scénario. On y trouve l'ensemble des plans, des mouvements de caméra et indications sonores. Son but est de fournir une idée claire et précise des plans prévus au tournage, et de vérifier leur liaison l'un après l'autre.
Studios : endroits consacrés au tournage des films et dans lesquels on monte des décors artificiels.
Travelling : c'est tout déplacement (lors des prises de vues) de caméra installée sur un chariot de travelling ou tout autre support mobile : grue, véhicule, avion, etc.
Très gros plan : plan très serré d'une partie du corps (exemple d'un doigt, d'une cicatrice) qui prendra toute la surface de l'écran.
Zoom : effet qui, sans nécessiter un déplacement de la caméra, crée une impression de mouvement de la caméra vers l'avant ou l'arrière. Cet effet est obtenu en manipulant la focale de l'objectif lors de la prise de vue.