Faire une photo ou une vidéo aujourd'hui est si facile que souvent on appuie sur le déclencheur sans prendre en compte quelques éléments qui nous permettrait de rendre nos images beaucoup plus parlantes et attrayantes.
Voyons quelques règles qui peuvent nous aider.
Le cadrage⚓
Un cadrage horizontal⚓
C'est la première décision à prendre lorsque l'on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l'espace de gauche à droite, d'où cette impression !Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale.
On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Il est vrai qu'il convient tout à fait à la prise de vue d'une scène générale (paysage, groupe de personnes) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).
Un cadrage vertical⚓
L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas.
De plus, une impression d'optique nous fait croire qu'une photo cadrée verticalement est plus grande qu'une photo prise horizontalement (plus précisément que les deux extrémités sont plus éloignées sur la photographie verticale !).
Du coup, l’œil humain accorde moins d'importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l'image.
On appelle le cadrage vertical, le format « portrait ».
En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d'actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).
Le point de vue⚓
Le photographe ou le cameraman choisi une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l'appelle le point de vue. il indique ainsi son rapport avec le sujet.
Il faut donc choisir le point de vue le plus adapté pour retranscrire les sentiments que le sujet nous a inspiré.
Si le point de vue est rapproché, la prise de vue exprime une certaine intimité avec le sujet alors que si elle est éloignée, on va ressentir une certaine distance.
On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.
Il y a donc trois possibilités :
A hauteur d'œil⚓
C'est la position normale, la camera ou l'appareil photo est à la même hauteur que le sujet. Faire une photo ou filmer dans l'axe, c'est placer l'observateur de la photo comme témoin de la scène.
En plongé⚓
Dans cette position, le photographe ou le cameraman se situe plus haut que le sujet, il oriente donc l'appareil photo ou la caméra vers le bas (d'où le terme plongée).
Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments.
Le sujet parait plus petit. L’observateur de la photo ou de la vidéo est dans une position d'observateur extérieur à la scène avec un effet de domination.
En contre plongé⚓
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l'appareil vers le haut.
Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet. Il apparaît très grand. L'observateur de la photo est placé à l'intérieur de la scène et se sent plus petit que le sujet.
L'échelle de plan⚓
La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine.
On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage.
Le plan général⚓
Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général.
Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu'il est intégré à ce grand espace.
C'est le plan idéal pour insister sur l'étendue de l'endroit photographié ou filmé et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve.
Ici le sujet n'est pas mis en valeur.
Le plan d'ensemble⚓
Le plan d'ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général.
Le sujet occupe une plus grande partie de l'image, il est devenu identifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante. Le sujet et son environnement sont aussi importants l'un que l'autre.
Le plan moyen⚓
Le plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal.Il doit apparaître en entier sur la photo.
Dans ce genre de plan, on s'intéresse beaucoup moins au décor.
Le plan américain⚓
Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse.
Le décor est secondaire, C'est le cadrage le plus utilisé dans les Western américain. Les émotions traduit par le corps et le visage commence à apparaître.
Le plan rapproché⚓
Il y a deux types de plans rapprochés :
le plan rapproché taille (PRT) et le plan rapproché poitrine (PRP).
On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l'indique).
Le gros plan⚓
Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.Le décor est alors inexistant.
Ici les émotions du visage seront particulièrement bien visibles.
Le très gros plan⚓
Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une petite partie du sujet (cette partie doit avoir son importance bien évidemment).
On isole donc un détail (une bague de fiançailles par exemple) ou une partie du corps humain (un œil par exemple).
Lecture d'une image⚓
Des tests scientifiques ont démontré que tous les individus d'une même culture ont le même cheminement visuel. Donc lorsque l'on découvre une image, nous avons une structure perceptive commune.
L'œil a en fait un champ de vision nette très étroit, il va donc balayer la surface d'une image d'un mouvement continu extrêmement rapide (ce qui donne l'impression de percevoir l'image nette dans sa totalité).
Bien sur, comme nous l'avons vu précédemment, il est attiré par les points forts de l'image.
Le regard s'attarde aussi sur les zones compliquées de l'image et se dirigera plus facilement vers la forme la plus grande ou la plus proche, il a aussi tendance à s'orienter vers le centre de l'image.
Le balayage de l'œil se fait de gauche à droite et de haut en bas.
On appelle ce balayage, la lecture en Z.
Un dernier élément attire l'œil, il s'agit de l'apparence humaine.
Si vous placez une personne dans un décor, le regard va forcément se porter en premier sur le personnage.
Plus précisément, c'est le visage qui attire le plus. De même, dans un visage, c'est le regard qui a le plus d'importance.
Complément :
Enfin, le balayage horizontal explique pourquoi une image avec des dominantes horizontales sera reposante pour l'œil (évoque le calme, la profondeur et permet d'élargir l'image) alors que des dominantes verticales seront fatigantes (évoquent la rigidité et permettent d'allonger l'image).
La règle des tiers⚓
La proportion idéale d'1 image est donc de 1 tiers pour 2 tiers.
En effet, si on cadre son sujet au centre, l'image risque d'être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.
Si le sujet est une personne, les yeux devront être placés sur un ligne de force horizontal.
Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s'affaiblir mutuellement.
L'image de gauche ci-dessous nous montre deux enfants, les sujets sont centrés contrairement à l'image de droite ou les sujets sont placés sur le 1/3 droit avec les yeux de la petite fille sur le 1/3 supérieur.
Pour un portrait, placer les yeux sur les lignes de force.
Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.
Il s'agit en fait des quatre points où l'œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre image (par exemple les yeux d'une personne).
Attention, à l'inverse, de ne pas placer un détail qui n'a pas d'importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre image.