Des robots dans la classe⚓
Prendre des initiatives, échanger et argumenter ses choix.
Prendre en compte les arguments de l'autre pour construire ses choix.
Consolider la notion de chronologie.
Coder des déplacements.
Manipuler des objets numériques.
le robot beebot est fabriqué par TTS. Il permet de travailler le sens de l'orientation, un travail de l'oral ainsi qu'une nécessaire sériation des événements pour atteindre un but.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
Découverte des beebots⚓
Échanger et réfléchir avec les autres.
Émettre des "hypothèses" sur l'usage d'un objet et son fonctionnement.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
- comprendre et apprendre (cycle 1)
Observations et questionnements
Classe entière
Des beebots
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- comprendre et apprendre (cycle 1)
Comprendre son fonctionnement
Des beebots et des tapis.
En groupe
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- comprendre et apprendre (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Retour sur l'activité
Groupe classe
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- oser entrer en communication (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Manipulations des beebots⚓
Mettre en place des stratégies et échanger avec les autres pour atteindre un but.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- comprendre et apprendre (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Faire butiner les beebots
1 beebot pour 2
1 tapis beebot pour 2 élèves, placer différentes images de fleurs dans certaines cases. Symboliser la case de départ (maison du beebot).
On peut fabriquer des tapis à partir de nappe transparente achetée dans le commerce sur laquelle on trace un quadrillage de 15 cm de coté.
Travail en ateliers. 1 atelier beebot avec 1 beebot et 1 tapis pour 2 élèves.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Retour sur l'activité
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- oser entrer en communication (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Retour sur l'activité. Mise en avant des réussites des élèves. Faire émerger les difficultés et les solutions qui s'y rapportent.
Jeux de rôles : Tu es un beebot⚓
Permettre à l'élève d'intégrer les déplacements du beebot en fonction des symboles utilisés (Avancer, rotation à droite, rotation à gauche, reculer).
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (cycle 1)
Je suis un beebot.
Utilisation de collections d'étiquettes reprenant les symboles sur le dos du beebot. Utiliser, si possible, les carreaux du sol pour simuler le quadrillage du tapis.
Travail en atelier avec un atelier en salle de motricité, placer des cônes symbolisant la maison du beebot et des fleurs cibles pour les élèves.
Retour sur l'activité
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- oser entrer en communication (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Retour sur l'activité. Mise en avant des réussites des élèves. Faire émerger les difficultés et les solutions qui s'y rapportent.
Manipulations des beebots (2)⚓
Mettre en place des stratégies et échanger avec les autres pour atteindre un but.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- comprendre et apprendre (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Faire butiner les beebots
1 beebot pour 2
1 tapis beebot pour 2 élèves, placer différentes images de fleurs dans certaines cases. Symboliser la case de départ (maison du beebot).
1 feuille qui illustre le tapis
Travail en ateliers. 1 atelier beebot avec 1 beebot et 1 tapis pour 2 élèves.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Retour sur l'activité
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- oser entrer en communication (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Retour sur l'activité. Mise en avant des réussites des élèves. Faire émerger les difficultés et les solutions qui s'y rapportent.
Entrons dans la symbolisation du codage⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée (cycle 1)
- apprendre ensemble et vivre ensemble (cycle 1)
- échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
Comment représenter le déplacement de l'abeille
Groupe classe
Écris le code de déplacement de ton beebot
1 tapis pour 2 élèves
1 beebot pour 2 élèves
Travail en atelier, 1 atelier beebot de 6 élèves.
Retour sur l'activité
Exercices d'entraînement lectures et écritures de codes⚓
Permettre à l'élève de réinvestir ses apprentissages lors des différentes manipulations sur un support abstrait
Lire un code et l'appliquer.
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
Je lis le code pour trouver la fleur
J'écris le code qui mène à la fleur
Bandes de codage et étiquettes de codage
Évaluation⚓
Lectures et écritures de codes avec le support beebot
1 beebot, 1 tapis, des étiquettes et bandes pour écrire son code.
Des bandes de codes déjà écrites.
Lectures et écritures de codes sur feuille
Feuilles représentant un tapis et des bandes vierges ou avec lignes de codes