Lors de cette séquence, les élèves vont découvrir la possibilité de programmer un robot (Thymio). Après un temps de découverte et de prise en main, ils seront amenés à programmer leur robot pour qu'il se déplace selon un chemin défini en émettant de la lumière. Les programmes des élèves seront validés par une production plastique à partir d'une technique : le lightpainting (peindre avec la lumière).

La programmation au service des arts plastiques : lightpainting avec Thymio

Objectifs pédagogiques
  • Découvrir d'autres langages

  • Transcrire le comportement d'un robot en français

  • Transcrire une action en langage robot

  • Éprouver la démarche scientifique dans un projet de programmation

  • Coopérer pour avancer dans un projet

  • Peindre avec la lumière

  • Mobiliser des connaissances mathématiques pour résoudre un problème

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions et Compétences
  • observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
  • s'approprier un environnement numérique (questionner le monde cycle 2)
  • les différents outils pour représenter (arts plastiques cycle 2)
  • organisation et composition plastiques (arts plastiques cycle 2)
  • décrire, reproduire des figures planes usuelles (mathématiques cycle 2)
  • reconnaitre et nommer les figures usuelles (mathématiques cycle 2)
  • propriétés d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle rectangle (mathématiques cycle 2)
  • utiliser des instruments pour tracer, mesurer, repérer ou comparer (mathématiques cycle 2)
  • lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 2)
  • communication et gestion de l'information (sciences et technologie cycle 3)
  • écrit réflexif et écrit de travail (français cycle 3)