Compétences du socle
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Notions et Compétences
apprendre ensemble et vivre ensemble (cycle 1)
utiliser, fabriquer, manipuler des objets (cycle 1)
oser entrer en communication (cycle 1)
échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Jouer pour pouvoir travailler après⚓
Par groupe, les élèves pourront découvrir par eux-mêmes le robot Bluebot.
L'enseignante pourra fixer quelques règles de fonctionnement du groupe.
Cette étape a pour but de permettre à l'élève de se familiariser avec le robot, d'assouvir ses envies de jeux ce qui permettra de changer le statut du Bluebot par la suite et de lui faire abandonner la fonction de jouet pour celui d'un outil d'apprentissage lié à une demande de l'enseignante et des contraintes d'usage.
Un temps de mise en commun (description, fonctionnement) permettra de poser quelques points de vocabulaire et de se mettre d'accord sur le fonctionnement du robot.
Le déplacement sur quadrillage⚓
Quelques séances pour découvrir, rappeler ou renforcer les notions relatives aux déplacements sur quadrillage seront surement nécessaires afin de vous assurer que les élèves maîtrisent le codage d'un déplacement sur quadrillage.
Ainsi l'élève pourra se concentrer sur les notions de langage travaillées durant la séance et évitera d'avoir à mobiliser en plus des notions de déplacement trop fragile.
Complément : concernant la maitrise des notions de déplacement sur quadrillage
Précisons tout de même qu'en général les situations de déplacement dans ce cadre peuvent être assez simples afin de permettre à tous les élèves d'entrer dans l'activité.