Compétences du socle
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Notions et Compétences
échanger et réfléchir avec les autres (cycle 1)
comprendre et apprendre (cycle 1)
Le langage pour échanger⚓
Les différentes situations problèmes qui seront posées aux élèves dans l'utilisation du Bluebot et quelque soit la ou les compétences visées permettront de générer de l'échange, de la confrontation et de l'argumentation entre les élèves mais aussi évidemment la description de la solution proposée.
Les situations de langage pourront avoir lieu entre :
les élèves d'un groupe, chacun décrivant et/ou argumentant sa proposition face au groupe
les élèves d'un binôme après une recherche seule
les élèves d'un binôme lors d'une recherche commune
Le code écrit pour remplacer l'énonciation phrasée d'un algorithme⚓
Ici les élèves passeront d'une pensée, une idée exprimée en mots à la même pensée ou idée exprimée en image.
Cet algorithme pourra être écrit sur une bande sans difficulté par les élèves dans le sens de l'écriture puis lu par le même ou un autre élève dans un temps proche ou lointain (permanence de la trace écrite).
Ici des liens pourront être faits avec l'écriture et la lecture.
Produire un écrit simple⚓
Avec ce type de tapis, il sera possible de demander aux élèves de faire écrire par le robot un mot en le faisant se déplacer de lettre en lettre et en marquant une pause sur chaque lettre cible.
Exemple :
Travailler la connaissances du nom des lettres de l'alphabet
Ecrire un mot simple étudié en classe
Décoder un mot secret
...
Le langage pour raconter⚓
Le tapis peut être agrémenté d'image représentant une histoire. Le déplacement du robot sur le tapis peut servir alors de support visuel à l'élève pour raconter une histoire.
Ici le déplacement du robot permettra d'installer la chronologie et le vocabulaire de l'histoire.
Ci-contre Sauve-toi petite souris de Britta Teckentrup chez Minedition
Présentation de la couverture de l'album, seulement la couverture !
Découverte du tapis, description des images. Attendu : comprendre que la carte 1 est le début de l'histoire, et l'image 8 la fin de l'histoire
Hypothèses sur l'histoire
Distribution
Par groupe de deux, création d'une histoire avec 4 cases : carte 1 est le début de l'histoire, l'image 8 la fin de l'histoire + distribution de 2 cartes animaux qui devront intervenir dans l'histoire
Mise en scène de l'histoire avec le robot
Lecture de l'album
Raconter une histoire de plus en plus longue
Comme avec les images séquentielles d'une histoire, les élèves pourront ajouter les images une à une et inventer une suite. Le robot ici va permettre de travailler des compétences de production d'écrit. Le déplacement du robot d'un point à un autre de l'histoire va apporter un étayage fort pour travailler des éléments comme la cohérence de l'histoire ou la temporalité. Un choix d'images supports pourra être proposé à l'élève pour lui facilité la tache (Images lieux, personnages, objets, ...)