Compétences du socle
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Notions et Compétences
construire le nombre pour exprimer les quantités (cycle 1)
stabiliser la connaissance des petits nombres (cycle 1)
utiliser le nombre pour désigner un rang et une position (cycle 1)
explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées (cycle 1)
Dénombrement avec Bluebot⚓
Créer mentalement les unités, les énumérer, et les totaliser
Créer mentalement les unités
Ici les unités correspondent à un déplacement d'un pas de 15 cm, cette valeur du 1 n'a rien d'évident. (idem au concept d'animal avec le vers de terre).
énumérer les unités
Prendre en compte toutes les unités sans oubli ni répétition.
Plus ou moins facile : disposition des unités, permanence des unités ...
Totaliser les unités
Exprimer d'une façon ou d'une autre combien il y en a en tout.
Le gros avantage de Bluebot, la mise en avant de l'itération du 1 pour construire le nombre.
La collection témoin⚓
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Constellations, décompositions et résolutions de problèmes⚓
Exemple : Alors que faire avec mon robot ?
En atelier, on joue pour savoir quel Bluebot va le plus loin.
On peut utiliser des cartes "constellations" de différentes sortes.


On fait anticiper le résultat aux élèves et on vérifie avec le robot. Les collections comparées peuvent-être équivalentes ou différentes
Exemple : Idem avec des collections de flèches ordonnées ou non, avec des symboles de taille équivalente ou non.




Conseil : La vérification se fait toujours avec le robot.
Le robot permet un travail autocorrectif.
Comparaison de collections équipotentes⚓
Pour un déplacement en ligne droite, l'élève comprend que si l'on compte "pareil", on est sûr de pouvoir réaliser une correspondance terme à terme et de créer une collection équivalente à la première. Si j'ai 6 cases à franchir, il me faut 6 flèches avancer La limite de ce travail réside dans le fait qu'elle ne met en jeu que le nombre correspondant aux collections proposées.
Comparaison de collections différentes, anticiper le résultat de comparaison⚓
L'élève ici, compare 2 collections déjà créées. Si l'une est plus grande que l'autre alors on permet à l'élève d'accéder à la décomposition du nombre.
J'ai deux collections séparées. Une collection de 6 cases à franchir et une de 7 flèches. Y a-t-il assez de flèche, trop de flèches ou exactement le même nombre de flèches que de cases ?
L'élève compte les deux
Il y a 1 flèche de plus que de cases et je constate que 7= 6+1
Ici l'élève accède à la décomposition de7 en 6 et encore 1.